Aller au contenu principal

La Villa Gregam - centre culturel éphémère

[FERMETURE] Après 6 années d'expérimentation et d'innovation culturelle et sociale, le projet éphémère de la Villa Gregam a pris fin en octobre 2023, pour laisser place à la naissance d'un nouveau quartier en coeur de bourg de Grand-Champ.

De l'initiative citoyenne au projet culturel

En 2017, sur une proposition d'un habitant déposée dans la boîte à idées numérique, la commune de Grand-Champ accompagne un collectif d’artistes et d’habitants à la création d’un centre culturel éphémère qui occupera une friche urbaine. Cette langue de bâtiments promis à la déconstruction va être réhabilitée pendant près d’un an avant d’y ouvrir des espaces de création artistique : ateliers d’artistes, de sérigraphie, studio de musique, mais également des espaces d'exposition, une micro-scène de spectacle vivant, des logements d’artistes et 5000 m² de jardins défrichés pour y accueillir un bar, des concerts, de la danse, de l’art urbain, etc.

Pendant 6 années, des artistes de tout horizon vont s’y installer et s’emparer du lieu. La Villa Gregam aura pour mission de créer des rencontres entre habitants, artistes et œuvres, et développer l’offre culturelle, avec un triple bénéfice : pour la commune, éviter une friche en cœur de bourg, pour les artistes, bénéficier d’un lieu où développer leurs activités et se faire connaître, pour les habitants, disposer d’une offre culturelle riche et variée (expositions, initiations, ateliers, projections, concerts) dans leur commune rurale de moins de 6000 habitants.

"VIE LA GREGAM" - Film documentaire 2024

Durant plusieurs mois en 2023, une équipe de réalisation de l'association Les passeurs d'images et de sons est venue poser ses caméras à la Villa Gregam avant sa démolition. Le film documentaire "Vie la Gregam" témoigne des coulisses de ce centre culturel éphémère porté par la commune de Grand-Champ.

L'association les Passeurs d'images et de sons mènent depuis 20 ans sur le territoire rural de l’Est du Morbihan un travail de création, d’éducation à l’image, de partage et de rencontres autour du cinéma documentaire. Les professionnels de l'association accompagnent des amateurs bénévoles à la réalisation de film documentaire : Aymeric Mérigot habitant de Grand-Champ et membre amateur de l'association initiera et dirigera ce projet de film qui sera sa première réalisation.
-
VIE LA GREGAM / Documentaire – 60′ – © 2024 Les passeurs d’images et de sons / Commune de Grand-Champ
- Écriture et réalisation : Aymeric Mérigot et Régis Blanchard
- Image et Son : Hélène Thébaut, Aymeric Mérigot et Régis Blanchard
- Montage : Régis Blanchard
- Une production Les Passeurs d’Images et de Sons et la commune de Grand-Champ
> Avec le soutien du Département du Morbihan, du Fond pour le Développement de la Vie Associative - SDEJ 56, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Commune de Grand-Champ, Commune de Sérent

AUTRES VIDÉOS "LA VILLA GREGAM"