Aller au contenu principal

Les bibliothèques de rue

Installées depuis 2016 sur la commune de Grand-Champ, les deux bibliothèques de rue permettent d’ouvrir une nouvelle perception de la lecture.

Le concept :

On dépose dans les cabines un livre ou support multimédia de son choix, que l'on souhaite faire connaître et partager et on en emprunte un autre. Chacun peut faire en sorte que ses livres et autres supports multimédia ne soient pas destinés à prendre la poussière sur l'étagère mais qu’ils passent de mains en mains ; l’idée étant de donner une seconde vie à ses livres, DVD et autres.

Ces cabines téléphoniques transformées en bibliothèques permettent d’ouvrir une nouvelle perception de la lecture et offrent la possibilité à tous ceux qui n’osaient pas s’aventurer dans les bibliothèques d’avoir un accès immédiat, facile et continu aux livres.

Il ne s’agit pas de faire concurrence aux librairies et aux médiathèques (les articles déposés ne sont pas nécessairement les plus récents). Au contraire, cette initiative est l’occasion de découvrir des auteurs et de donner l’envie d’aller plus loin en se rendant dans la bibliothèque de votre commune.

Un concept basé sur la gratuité et la confiance, qui permet un échange de savoir entre les générations

 

Les lieux :

Les cabines se trouvent dans le jardin du Ti Kreiz Ker et sur la place de la chapelle Notre Dame du Perpétuel secours, derrière la Mairie.

 

Les règles du jeu :

Vous pouvez déposer des livres ou supports multi médias que vous souhaitez donner et/ou vous servir parmi ceux déjà mis à disposition Une fois le livre/supports multimédias empruntés, vous pouvez les reposer dans l’une des cabines ou le transmettre directement à une autre personne.


Merci de respecter la propreté de ces lieux : pensez aux bénévoles, qui œuvrent régulièrement afin de renouveler le choix de lecture et maintiennent les cabines propres.

Ne déposez pas d’ouvrages destinés à un public averti, de livres abimés ou incomplets.

Les cabines ne sont pas destinées à recueillir des déchets, des piles de journaux ou encore des sacs de vêtements…