Aller au contenu principal

Expérimentation : allumage à la demande du Bvd du Stade

La Commune de Grand-Champ et Morbihan Énergies s’engagent ensemble dans une nouvelle étape de la transition énergétique. Depuis le mois de juillet 2025, le secteur du boulevard du stade est équipé d’un système d’éclairage public à la demande, activable par simple QR code via l’application citoyenne « Mon Village » de Grand-Champ.

Donner la main sur l'éclairage au citoyen, dans un cadre maîtrisé

Concrètement, les usagers peuvent désormais allumer ponctuellement l’éclairage public du boulevard du Stade en scannant un QR code affiché sur place, via leur smartphone et l'application citoyenne « Mon Village ». Cette solution permet de limiter le fonctionnement inutile des luminaires, tout en maintenant un niveau de service adapté aux usages réels.

Un aspect sécuritaire rassurant

Les habitants et utilisateurs des équipements sportifs et de la salle multifonctionnelle du boulevard du Stade, pourront tester le dispositif à partir de la rentrée, et tout particulièrement à l’automne et en hiver, lors de leurs activités se terminant tardivement (c’est-à-dire après l’extinction programmée des candélabres du boulevard à 22 h 30).

Ce dispositif répond à une demande des habitantes et habitants de Grand-Champ en matière de sécurisation des déplacements, notamment en soirée. Il permet d’éclairer ponctuellement un secteur à la demande, en fonction des besoins réels.

Comment ça fonctionne ?

L’accès au service est sécurisé : chaque utilisateur dispose d’un profil avec des droits définis par la commune (citoyen, élu, service technique ou de secours…). L’application transmet ensuite l’ordre d’allumage à un hyperviseur, garantissant un pilotage contrôlé, efficace et flexible.

4 panneaux sont disposés dans le boulevard du stade pour vous permettre d'allumer l'éclairage public : 

  • sur le grillage à la sortie du complexe sportif Kermorio
  • sur le grillage des terrains de tennis
  • sur le grillage du terrain synthétique Melina Stadium
  • sur le mur de la salle multifonctionnelle

 

Dans l'application Mon Village, rendez-vous dans l'onglet "Ma commune" en bas de la page d'accueil, puis allez dans les onglets rouges de services citoyens : il vous suffit de cliquer sur "Allumer l'éclairage public". Il ne reste plus qu'à flasher le QR Code d'un des 4 panneaux situés au niveau des équipements du boulevard du Stade !

Pour télécharger l'application, c'est ici !

 

Une expérimentation exemplaire

Avec Auray et Cléguer, Grand-Champ fait partie des premières communes du département à expérimenter cette fonctionnalité, qui s’inscrit pleinement dans une démarche de sobriété énergétique et d’innovation citoyenne.

Informations pratiques

• Où ? Rue du stade à Grand-Champ

• Comment ? Téléchargez l’application « Mon Village », scannez le QR code présent sur place et activez l’éclairage