Relais Petite Enfance
Le Relais est un service public, gratuit, non-obligatoire, ouvert aux parents et aux assistants maternels agréés et aux gardes d'enfants à domicile. Ces derniers peuvent venir s’informer sur les différents modes d’accueil existants sur le territoire, les démarches administratives et leurs droits et devoirs respectifs.
Il a pour mission :
- d’animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux ;
- d’organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément ;
- de contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel ;
- de participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants
Le RPE comprend 2 sites :
- Grand-Champ
Maison de l'Enfance "Ti Mômes"
Route de Kermoch
02 97 66 47 69
Lundi : 8h30 - 17h
Mardi : 14h - 18h
Mercredi : 8h30 - 17h
Jeudi : 14h - 17h
Vendredi : 14h - 16h30
- Plescop
Maison de l'Enfant "Tamm Ha Tamm"
12 rue de Sainte Anne
02 97 60 71 51
Lundi : 8h30 – 17h30
Mardi : 14h – 17h30
Jeudi : 14h – 18h
Vendredi : 14h – 17h
Partageons nos histoires
Depuis 2022, le « Relais Petite Enfance » et les médiathèques de Colpo, Grand-Champ, Locmaria-Grand-Champ, Locqueltas, Meucon, Plaudren et Plescop proposent à toutes les assistantes maternelles agréées du territoire un projet autour de la lecture pour les tout-petits : « Partageons nos histoires ».
La dernière édition du projet a réuni 32 assistantes maternelles agréées autour d’un objectif double : fédérer les professionnelles de la petite enfance et sensibiliser les tout-petits au plaisir des livres, en leur permettant de lire ensemble à domicile, puis de voter pour leur œuvre préférée.
Ainsi, en 2025, le livre lauréat est « Les 5 petits moutons » de Céline Claire*, une histoire drôle et captivante où loup et doudous séduisent les enfants dès 2 ans.
L’album, parfaitement adapté aux plus jeunes, aborde avec légèreté les thèmes de la peur, du loup et du réconfort apporté par les doudous.
Les 14 albums en compétition, proposés par les 7 bibliothèques, ont permis de mettre en valeur la richesse de la littérature jeunesse.
Une belle initiative qui renforce les liens entre assistantes maternelles, bibliothèques et le relais Petite Enfance de Grand-Champ et Plescop, pour éveiller les tout-petits à la magie des histoires.
