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Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

mon enfant souffre d'une allergie alimentaire, comment faire ?

En cas d’allergie alimentaire, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est établi entre le médecin scolaire, les parents de l’enfant, la directrice de l’école et le Maire. À partir du bilan allergique et des besoins thérapeutiques précisés dans une ordonnance du médecin traitant ou de l'allergologue, mis à jour en fonction de l'évolution de l'allergie

Ce PAI devra être actualisé tous les ans.

Suivant l'importance de l'allergie et les possibilités de la collectivité, votre enfant sera accueilli selon un des deux modes suivants :

1. d’un accueil au restaurant avec exclusion des plats contenant l’aliment interdit 

2. d’un accueil au restaurant avec « panier-repas » fourni par la famille.

La collectivité reste décisionnaire pour fournir ou non le repas à l’enfant allergique en fonction du degré de l’allergie énoncé dans le dossier.

Si les parents ou le responsable légal de l'enfant ne souhaitent pas apporter de panier repas, l'enfant ne sera pas autorisé à déjeuner au restaurant scolaire.

Attention ! Dans l'attente de la signature du PAI, les familles doivent obligatoirement fournir un « panier-repas ».

Si en cours d’année scolaire, la santé de l’enfant s’améliore, la levée du PAI et la reprise des repas normaux au sein du restaurant scolaire ne pourra se faire qu’après attestation du médecin scolaire. 

Si une allergie se déclare alors que l’enfant est déjà inscrit dans le restaurant, celui-ci peut, après avis du médecin scolaire, continuer de fréquenter le restaurant jusqu’à la tenue de la commission spécialisée la plus proche qui statuera.

Durant cette période l’enfant peut être accueilli selon le mode « panier repas » (voir ci après).

 

Mode d’accueil avec exclusion ou remplacement des plats

En cas d’allergie à un seul aliment, le restaurant scolaire pourra vous proposer le menu du jour avec exclusion de l’aliment concerné. En cas d’exclusion de plats contenant l’aliment interdit, le tarif du repas ne fera pas l’objet de réduction financière.

 

Mode d’accueil avec « Panier repas »

> Les aliments doivent être dans une glacière ou sac isotherme avec une plaque de froid, propre et libellé au nom de l'enfant. Tous les contenants alimentaires (boite, pot de yaourt…) devront être identifiés au nom de l’enfant au feutre indélébile afin d’éviter de faire des inversions entre enfant.

> Ils doivent arriver en cuisine à une température inférieure à 7°C et pouvoir passer au four à micro-ondes (ne pas mettre d'oeuf cru)

> Les contenants (boîtes plastiques ou verre) doivent pouvoir être réchauffés au four à micro-ondes dans leur intégralité.

> Le panier repas doit être remis à la responsable de cuisine le matin afin qu'elle le place rapidement au réfrigérateur.

> Tous les aliments servis et non consommés par l'enfant sont jetés en fin de service.

 

Merci de fournir si nécessaire une trousse d’urgence avec le nom de votre enfant aux différentes équipes responsables de l’accueil de l’enfant : restaurant scolaire, écoles, responsables périscolaires et accueils de loisirs.

Mon enfant ne mange pas certains aliments (végétarien, sans porc…), des repas adaptés sont-ils prévus ?

La commune ne servira pas de menu de substitution.

Les « paniers repas » ne peuvent être apportés par les familles que dans le cadre d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).