Aller au contenu principal

La nécessité d'élagage

La fibre optique arrive sur votre commune : l'élagage des plantations est indispensable à son déploiement !

Pourquoi élaguer ?

Téléphone et Internet sont des services indispensables pour les particuliers comme pour les professionnels et les entreprises. 

Les plantations situées à proximité des réseaux de communication aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier. Trop proches des câbles, elles peuvent provoquer un mauvais fonctionnement voire une interruption des services de téléphone et d’internet. Le frottement et la chute des branches peuvent ainsi provoquer des coupures aux conséquences graves en cas d’urgence : personnes dépendantes isolées, télétransmissions coupées, alarmes inactives, etc …

Qui doit élaguer ?

La loi Chassaigne du 07 octobre 2016, prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication. Cet entretien doit permettre de garder le potentiel des haies et être efficace et durable dans le temps pour permettre le dégagement des poteaux et des lignes.

Aussi, les habitants de Grand-Champ ayant des plantations longées par des lignes téléphoniques sont invités à les élaguer dès maintenant, afin d'éviter des retards dans la construction de ce nouveau réseau de télécommunication. L’automne est la saison idéale pour réaliser ces opérations.

La Société AXIONE est chargée de déployer ce nouveau réseau. Elle établit une carte des secteurs où l’élagage est impératif. Début décembre, les périmètres d’élagage seront disponibles aux services techniques de la commune. Au besoin, l’opérateur des travaux pourra procéder à l’élagage des plantations gênantes aux frais du propriétaire, conformément à l’article L. 51 du code des postes et communications électroniques.

Quoi élager ?

Chaque plantation du domaine public ou privé doit respecter une distance d’1 m en hauteur et 50 cm en largeur avec les lignes de communication aériennes.