Aller au contenu principal

Analyse des besoins sociaux : exprimez-vous !

L’analyse des besoins sociaux (ABS)… mieux connaître sa population…

Qu’est-ce que l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) ?

L’ABS est un portrait social du territoire qui doit être réalisé en début de mandat municipal. Son objectif est de mieux connaître les profils et les besoins collectifs des habitants de la commune. Autrement dit, il s’agit « d’ausculter » la commune afin d’adapter au mieux les politiques sociales. C’est une obligation prévue par l’article R123-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Utile pour vous…

Concrètement, la finalité de cette analyse est d’améliorer autant que possible les services rendus aux enfants, aux jeunes, aux adultes, aux seniors du territoire. L’ABS ne peut pas tout, mais c’est un point de départ essentiel pour mieux vous servir !

Piloté par le CCAS et réalisé en interne

C’est le Centre Communal d’Action Sociale de Grand-Champ qui conduit la démarche, en associant les acteurs locaux, les habitants, les professionnels, les élus du territoire. TOUS sont invités à y participer.

De mai à septembre 2022

C’est un projet qui nécessite des enquêtes par questionnaires, des rencontres, de nombreux contacts, des groupes de travail… Autant d’aspects qui permettent de recueillir des données et de croiser les regards.

Une opportunité…

Au-delà de ce caractère obligatoire, l’ABS est surtout une opportunité de mobilisation collective et de concertation :

  • Pour chaque grégamiste de donner son avis et d’exprimer sa vision ;
  • Pour chaque professionnel, acteur du territoire, de donner son point de vue et de s’associer à l’élaboration d’un projet global en faveur des personnes qui vivent à Grand-Champ ;
  • Pour les élu(e)s, d’obtenir des informations précises sur les besoins de la population et d’ajuster les politiques conduites.

 

Quelques minutes suffisent pour donner votre avis

Pour recueillir vos avis et besoins, un questionnaire strictement anonyme et confidentiel vous est proposé par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la commune de Grand Champ. Il doit permettre de recenser vos besoins dans le cadre de la politique d'action sociale locale en faveur de la population.

L'objectif est de vous apporter, autant que possible, et avec l'ensemble des acteurs et partenaires communaux (élus, associations, professionnels...) des réponses adaptées à vos attentes.

Vous pouvez répondre au questionnaire en cliquant ici

Votre avis compte, partagez-le ! Les réponses sont à compléter avant le 31 juillet 2022. 

Soyez acteur de l’ABS, laissez vos coordonnées pour être recontacté(e) en vue de participer à un entretien plus approfondi. Contact Rozenn BOLEIS Directrice du CCAS – Pôle Solidarité