Aller au contenu principal

Bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale de Grand-Champ est découpée en plusieurs salles : salles dédiées à la lecture, aux bandes-dessinées, aux enfants et aux jeunes ainsi qu'un coin pour les plus petits. 

L'accueil des établissements scolaires a lieu le lundi, jeudi et vendredi après-midi. 

Des expositions se déroulent ponctuellement dans les locaux. 

> Les animations pour enfants

"Le livre qui vole" : Tous les premiers mercredis de chaque mois de 15h30 à 16h30 (sauf juillet et août) : animation gratuite destinée aux enfants de 4 à 10 ans sans inscription préalable (nombre d'enfants limité à 10).

"Bébés à la page !" : Tous les premiers jeudis de chaque mois à partir de 10h30 (sauf juillet et août) : animation gratuite destinée aux enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés ; sans inscription préalable.

> Les animations tout public

Une animation pour choisir son livre de chevet !

Le club de lecture se réunit environ une fois par trimestre dans les locaux de la bibliothèque municipale. Si la bibliothèque est un lieu dans lequel le livre et la lecture sont rois, c'est également un lieu de rencontres et d'échanges. Les lecteurs peuvent ainsi s'y retrouver pour discuter de leurs lectures ; un autre lecteur tend l'oreille et finit par participer à la discussion. Les échanges sont parfois passionnés et toujours intéressants. C'est de là qu'est née l'idée de mettre en place ce club de lecture, une façon de rendre l'usager acteur et de toucher un public précis. Il donne envie de lire des livres en les découvrant de façon active.

 

Un club qui partage sans restriction

Côté pratique, il existe plusieurs manières de parler des livres : par genre littéraire, par auteur, par thème, par coup de cœur. Spontanément, c'est le coup de cœur qui a pris le devant. Chaque participant expose un ou plusieurs livres : romans bien sûr, mais aussi livres pour la jeunesse (fiction, albums...), biographies ou récits. Rien n'est imposé, ni genre, ni méthode, ni rythme, sinon l'écoute, la tolérance, la curiosité et une ambiance conviviale.

 

Retrouvez en bibliothèque les « coups de cœur »

Les livres présentés sont mis à disposition des lecteurs et les commentaires sont affichés pour toucher un maximum de personnes. Il est maintenant envisagé d'insérer ces commentaires dans chacun des livres concernés : une façon de prolonger et de partager un peu plus le coup de cœur.

Venez conter votre coup de cœur, le club lecture est ouvert à tous ! Une animation à l'intention de tous les lecteurs, petits et grands, abonnés ou non à la bibliothèque.

> Déclic de GMVA

Déclic Tribu offre une série de rendez-vous à vivre en famille autour du livre, de l’image et du spectacle vivant dans les médiathèques, les lieux culturels et les sites emblématiques de notre territoire. Une approche culturelle ouverte, toujours riche de rencontres singulières qui permettent de partager, s’émouvoir et titiller l’imaginaire.

En famille, venez savourer toutes les semaines des ateliers, des expositions et des spectacles, tout cela gratuitement et pendant la période scolaire.

Plus d'infos : https://www.declic-gmvagglo.fr/

> Les Livres Voyageurs

Le concept :

Le mouvement du « cross-booking» (partage de livres) est né aux Etats-Unis il y a quelques années. Ça n’est que très récemment qu’il a été découvert et démocratisé en France. Aujourd’hui de nombreuses villes ont testé et approuvé ce nouveau mode de partage de la culture.

En 2015, en se promenant dans les rues de Reuil-Malmaison, Laurence Girondeau-Bourbon (conseillère déléguée à la culture) découvre le concept des cabines téléphoniques transformées en bibliothèque de rue.

« Cette nouvelle forme de bibliothèque / médiathèque est un moyen de sociabilisation et de partage ; des notions essentielles aujourd’hui » explique Laurence. « Chacun vient avec son expérience, et son vécu et peut échanger sur ses impressions ».

Ces cabines téléphoniques permettent d’ouvrir une nouvelle perception de la lecture et offrent la possibilité à tous ceux qui n’osaient pas s’aventurer dans les bibliothèques d’avoir un accès immédiat, facile et continu aux livres.

Le principe est simple : on dépose un livre ou support multimédia de son choix, que l'on souhaite faire connaître et partager et on en emprunte un autre. Chacun peut faire en sorte que ses livres et autres supports multimédia ne soient pas destinés à prendre la poussière sur l'étagère mais qu’ils passent de mains en mains ; l’idée étant de donner une seconde vie à ses livres, DVD et autres.

Il ne s’agit pas de faire concurrence aux librairies et aux médiathèques (les articles déposés ne sont pas nécessairement les plus récents). Au contraire, cette initiative est l’occasion de découvrir des auteurs et de donner l’envie d’aller plus loin en se rendant dans la bibliothèque de votre commune.

Un concept basé sur la gratuité et la confiance, qui permet un échange de savoir entre les générations

Les lieux :

Elles se trouvent dans le jardin du Ti Kreiz Ker et sur la place de la chapelle Notre Dame du Perpétuel secours

Les règles du jeu :

- Vous pouvez déposer des livres ou supports multimédias que vous souhaitez donner et/ou vous servir parmi ceux déjà mis à disposition

- Une fois le livre/supports multimédias empruntés, vous pouvez les reposer dans l’une des cabines ou le transmettre directement à une autre personne

-  Ne déposez pas d’ouvrages destinés à un public averti.

> Les expositions

Dans le cadre des P’tites virées, la bibliothèque accueille régulièrement des expositions d’artistes amateurs. 

A retrouver sur la page Facebook "Les P'tites Virées"