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Archives : carrière de Poulmarh

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Développement de la carrière de Poulmarh et contournements du bourg de Grand-Champ : 2 dossiers liés

Le conseil municipal réuni le 30 juin à l’Espace 2000-C.Blévin s’est prononcé sur le projet  de renouvellement et d’extension d’exploitation de la Société Carrières LOTODE soumis à l’enquête publique clôturée le 18 juin 2011.
Depuis de nombreuses années, le maire et la municipalité ont témoigné constamment d’une grande écoute à l'égard de cette entreprise. Ils ont facilité à maintes reprises l'évolution de ses activités. Ces échanges ont conduit à conclure un accord de principe avec le Conseil Général et l’entreprise, à savoir la réalisation concomitante des contournements du bourg inscrits au Plan Local d’Urbanisme voté en 2006 et de la vente de la VC 8 à la carrière. La volonté communale n’est en aucun cas de s’opposer à l’activité de la carrière et à son évolution. Cependant, il est essentiel que les nuisances qui sont supportées par les Grégamistes soient prises en compte à la fois par la Société Carrières LOTODE et par le Conseil Général.

Les projets de la carrière 

La carrière de Poulmarh, exploitée par la Société Carrières LOTODE affiliée à la Société SACER Atlantique, constitue un important site de production pour la fourniture de matériaux concassés. Dans le cadre de la poursuite de l’exploitation, la demande d'autorisation faite auprès des services de l'Etat englobe :

  • Le renouvellement de l’autorisation en vigueur pour l’exploitation de la carrière de Poulmarh pour une durée de 30 ans sans augmentation de la production associée (2 000 000 t/an).
     
  • Une extension du périmètre d’exploitation sur des terrains bordant le site actuellement autorisé. 
     
  • La poursuite des activités transformatrices développées sur le site et associées à l’exploitation de la carrière. Elle comprendra le remplacement des installations existantes au nord-est du site par de nouvelles installations sur une plateforme à aménager au sud de la carrière.

Les principales mesures prévues par l’exploitant pour limiter l’impact sur l’environnement :

Intégration paysagère pour limiter l’impact visuel :

  • Création de haies arborées sur le flanc sud de la carrière,
  • Bardage sur les futurs bâtiments de transformation,
  • Traitement paysager de la future desserte d’exploitation.

Protection de l’eau :

  • Aménagement de bassins de décantation, de zones tampons et réalisation d’un fossé exutoire en lien avec la zone humide,
  • Traitement des eaux de l’unité de lavage des sables en circuit fermé,
  • Pas de stock sur site de carburants pour les engins d’exploitation.   

Limitation des poussières et du bruit :

  • Installations fixes de transformation sous bâtiments bardés avec structure intermédiaire à isolation phonique,
  • Tapis extracteurs sous tunnels,
  • Systèmes de dépoussiérage : aspiration et filtrage des flux d'air,
  • Maintien en place ou renforcement des obstacles naturels à la  propagation de poussières (haies arborées périphériques), Création de merlons paysagers,
  • Arrosage des pistes de circulation
  • Techniques de minage visant à limiter l’intensité des ondes vibratoires transmises dans le sol.

Evolution dans le temps

Le phasage d’exploitation a été défini par phases quinquennales. Il consiste à exploiter simultanément les deux fosses lors des deux premières phases. A partir de la troisième phase, l’exploitation de la fosse de Poulmarh étant achevée, celle-ci sera partiellement remblayée. Seule la fosse de Kermelin sera exploitée durant les phases suivantes.

La position de la municipalité : Points à prendre en compte

Le trafic routier et le contournement du bourg 

Depuis un arrêté du maire de PLUMERGAT en date du 30 mars 2010, pérennisant une décision temporaire antérieure, interdisant le passage de poids lourds à Mériadec, les camions circulent à double sens sur la RD 308 (Chanticoq-Corn er Arat) et la RD 133 (Grand-Champ-Plumergat). Ces voies sont manifestement inadaptées à ce trafic.

En ce qui concerne les contournements de l’agglomération, les divers engagements dont la lettre du Conseil Général du 13 décembre 2007 sont devenus obsolètes. En effet, il était prévu un commencement des travaux à la fin de l'année 2010. Or, à ce jour, seule la DUP pour le contournement Est a été obtenue, le dossier du contournement Ouest restant encore à soumettre à l'approbation du CNPN (autorité environnementale) en raison de la présence d'espèces protégées sur le tracé. Pourtant cette portion apparaît plus indispensable que celle dite "Est" car il n'existe aucune possibilité de report du trafic sur d'autres routes. 

Une mutation inachevée

Le projet prévoit le maintien des activités au nord de la RD 308 constituant l’emprise de la future déviation ouest de Grand-Champ, à savoir :

  • la centrale à béton et une importante aire de stockage (entre la carrière et Gouézach),
     
  • une aire de stockage de matériaux inertes (en direction de Cosquéric) ; une bonne partie de ces matériaux devant être repris pour être transportés dans la fosse de Poulmarh.
    Les trafics générés par ces installations paraissent incompatibles avec une importante circulation sur le futur contournement ouest.

La maitrise foncière

La VC 8 n’a pas été déclassée du domaine public communal. La commune a bien, le 22 octobre 2008, émis un avis favorable à la cession de cette voie dès lors que les marchés des travaux des contournements du bourg seraient signés. Eu égard au retard pris pour la réalisation du contournement Ouest, la vente de la V.C. 8 ne sera donc pas régularisée dans les mois à venir.

L’avis du conseil 

Le conseil municipal a donné majoritairement un avis défavorable (20 votes/29) aux projets de la carrière Lotodé en précisant que cet avis est susceptible d’évoluer le jour où la commune obtiendrait de l’entreprise les modifications demandées et du département des garanties irrévocables sur la réalisation des aménagements routiers nécessaires.
9 votes se sont exprimés d’une manière différente : ils ont donné un avis favorable sous conditions que l’entreprise réalise les modifications demandées et que le département garantisse la réalisation des aménagements routiers nécessaires.

 

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La carrière de Poulmarh en quelques chiffres 

Superficie totale autorisée de 114 ha environ
 

Extension : 29 ha 88 a 81 ca.
 

Profondeur d’extraction sollicitée :
- fosse Est de Poulmarh : -62 mNGF
- fosse Ouest de Kermelin : -92 mNGF 
 

Production  maximale autorisée :
2 000 000 T/an
 

Horaires de fonctionnement
- Exploitation (Extraction-Transformation) : du lun au sam de 7h à 22h
- Chargements - Expéditions : du lun au ven de 7h à 20h

 
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