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Projets d'aménagement

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Plusieurs projets d’aménagements sont à l’étude :

Aménagement de la zone sud du bourg

Le projet d’aménagement de la zone sud a été initié en 2005 au moment de l’approbation du plan local d’urbanisme. La commune a engagé, dès cette époque, une politique de maîtrise foncière afin de permettre un développement harmonieux et progressif de l’urbanisation du bourg. Dans cette optique, une zone d’urbanisation future de près de 8 hectares a été inscrite au PLU ainsi que les emplacements réservés nécessaires à la réalisation d’équipements publics et d’une voirie de liaison inter-quartiers entre les routes de Vannes et de Plumergat.

Ce projet est mené en partenariat avec les propriétaires des terrains du secteur. La maîtrise foncière de la zone est assurée, soit directement suite aux acquisitions successives de parcelles en pleine propriété, soit par l’intermédiaire de compromis de ventes signés avec les propriétaires des parcelles concernées. La commune a finalisé la maîtrise foncière du secteur en 2010 en faisant l’acquisition auprès des consorts JOMIER de deux parcelles d’une contenance totale de 12 590 m².

Le cabinet BOURGOIS, maître d’œuvre de l’opération, a conçu un schéma global d’aménagement actualisé par rapport aux premières propositions d’aménagement élaborées en 2007 (Grégamiste déc 2007).
Le projet tient compte des contraintes des riverains et des différents propriétaires qui ont été associés tout au long des études. Le plan masse s’articule autour d’une voie principale de liaison reliant les routes de Vannes et de Plumergat et d’une voie secondaire prolongeant la rue de Kermoch qui permettront de desservir le nouveau quartier et contribueront à améliorer les conditions de circulation générales dans la traversée du bourg de Grand-Champ. Au total, le programme prévoit la réalisation de 80 à 90 lots libres de constructeurs dans un cadre environnemental boisé privilégié, relié au centre bourg par des liaisons douces pour piétons et cycles. Les propriétaires fonciers partenaires du projet resteront bénéficiaires de 20% des surfaces viabilisées en contrepartie de leur apport de parcelles constructibles. Le projet est toujours à l’étude et l’esquisse présentée ci-contre n’est pas la version définitive de l’aménagement.

Ci-dessus : Schéma d'aménagement global actualisé en 2013.
(Le nombre et la taille des lots sont susceptibles d'évoluer en cours d'étude ;
la taille des lots sera plutôt de 500 m² en moyenne).

L’urbanisation de la zone sud est envisagée en trois temps : création de la voirie de liaison interquartiers (4ème trimestre 2013), lotissement nord (2ème trimestre 2014) ; lotissement sud (2015).
 


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Contournement du bourg

Il s’agit d’un projet conduit et financé par le Conseil Général. Il se décompose en deux parties :

  • Le tronçon Est (de la route de Vannes au niveau du Garage Renault jusqu’à la route du Pont du Loc’h au niveau de l’embranchement de Guernevé des Saints).
  • Le tronçon Sud-Ouest (de Chanticoq sur la route de Vannes jusqu’à Parc Er Menach sur la route de Baud, via Corn Er Arat).

Pour le tronçon Est, l’enquête publique portant conjointement sur l’utilité publique du projet (D.U.P), la mise en compatibilité du PLU et le classement/déclassement de voies, s’est déroulée en mairie du 30 août au 1er octobre 2010.

La déclaration d’utilité publique a été prononcée par le Préfet par arrêté en date du 6 juin 2011. Cette décision a été déférée au Tribunal Administratif par une association de protection de l’environnement qui a été déboutée.

 

Le Conseil Général a engagé les préparatifs aux travaux en procédant aux mutations foncières nécessaires. Selon le plan pluriannuel d’investissement (PPI) du département, les travaux devraient se dérouler de 2015 à 2017.

Pour le tronçon Sud-Ouest, l’étude d’impact réalisée a décelé la présence d’une espèce protégée : l’alouette lulu.

De ce fait, le projet doit en premier lieu être soumis à l’avis du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN). A notre connaissance, cette instance qui siège à Paris, n’a pas encore été saisie par le Conseil Général. Selon le PPI, les travaux pourraient débuter en 2017.

Franchissement du vallon de Guenfrout

Pour assurer la liaison entre la route de Plumergat et la route de Baud, via la zone de Kérovel, une étude a été confiée au cabinet Bourgois pour créer une nouvelle voie partant de l’Espace 2000 jusqu’à la rue des FFI (zone de Kérovel).
Un des volets de l’étude concerne le traitement des eaux pluviales d’une partie du bourg, ainsi que celles de la piscine intercommunale.

 

Archives

  • Carrière de Poulmarh :

Développement de la carrière de Poulmarh et contournements du bourg de Grand-Champ : 2 dossiers liés

Vente de la voie communale
n°8 : accord entre la commune et les carrières Lotodé (cliquez sur le lien ci-dessous)


 

 
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