GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Vivre à > Santé et solidarité > Services aux personnes : C.C.A.S.
AnnuaireAgendaCarte interactive

Services aux personnes : C.C.A.S.

envoyer à un amiimprimer la page

Le C.C.A.S. de Grand-Champ anime une action générale de prévention et de développement social, relayant ainsi les politiques sociales nationales, départementales et communales. Il a un rôle d’écoute, d’accompagnement, de soutien et d’aide aux personnes en difficulté.

Le C.C.A.S. oriente depuis longtemps ses actions autour des personnes âgées, handicapées ou dépendantes dans le but de les aider à retrouver ou à développer leur autonomie au quotidien, notamment dans le domaine social et médico-social.

Le Portage de repas à domicile

Ce service, créé en 1998, apporte aujourd’hui, conjointement avec le SSIAD, une aide à la vie quotidienne aux personnes âgées isolées ou fragilisées. Chaque matin du lundi au samedi, les différents repas sont préparés dans les cuisines de la maison de retraite avant d’être conditionnés dans des valisettes individuelles. La livraison de ces liaisons chaudes est ensuite effectuée au domicile des bénéficiaires (30 personnes maximum).
Les menus, élaborés par une diététicienne, sont composés d’un potage, une entrée, un plat de résistance et un dessert, agrémenté parfois d’un fromage. Bien entendu, ils prennent en compte les régimes particuliers que certaines personnes se sont vu prescrire par leur médecin.  La majorité des bénéficiaires fait régulièrement appel à ce service mais le portage peut également être une solution ponctuelle pour les personnes sortant d’une hospitalisation.
Pour bénéficier du service de portage de repas, il faut en faire la demande auprès du C.C.A.S. de Grand-Champ.  Toute personne suivant un régime spécifique devra obligatoirement fournir un certificat médical.

L'aide alimentaire

L’aide alimentaire sur le canton de Grand-Champ, dont les mots d’ordres sont le partage et la solidarité, fonctionne grâce à l’engagement d’une dizaine de bénévoles qui se relayent régulièrement pour l’arrivage, le rangement et la distribution des denrées. Cette aide bénévole est aujourd’hui plus que nécessaire étant donné la forte augmentation de la demande constatée depuis plusieurs mois.

Des collectes régulières

Les services techniques de la commune se déplacent une fois par mois dans les locaux de la Banque Alimentaire de Vannes afin de récupérer des produits alimentaires non périssables (conserves, pâtes…) provenant des surplus des stocks européens et de certains magasins.
De plus, les bénévoles se déplacent chaque mardi et jeudi soir à Carrefour Market afin de collecter des denrées alimentaires qui sont ensuite redistribuées les lendemains de collecte (les mercredis et vendredis matins) aux 25 familles bénéficiaires.

 

Le registre nominatif

Inscrivez-vous sur le registre nominatif communal qui recense les personnes vulnérables. Il est activé en cas d'alerte liée à un risque tel que le froid, la canicule ou tout autre événement qui nécessite une prise en charge de personnes vulnérables. 

L’objectif est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental (cette responsabilité incombe au Préfet). 

L'inscription peut se faire à tout moment de l'année. Un accusé de réception est adressé à l'intéressé dans les 8 jours qui suivent la demande.Toute personne inscrite au registre nominatif communal peut demander à en être radiée en écrivant au CCAS.

 

Télécharger le formulaire : ici

Qui est concerné ?

- Les personnes agées de 65 ans et plus résidant à leur domicile

- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,

- Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l'un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l'action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d'invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d'une pension d'invalidité servie au titre d'un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile,

- Les autres publics vulnérables du fait de leur isolement et non pris en charge par un service particuliers.

Comment faire ? 

Si je suis la personne concernée, l'inscription peut se faire en remplissant le formulaire, par téléphone en contactant le CCAS au 02 97 66 75 75, en se rendant au CCAS : 51 rue Saint Yves à Grand-Champ.

Si je suis un proche de la personne concernée, l'inscription ne peut se faire que par écrit en remplissant le formulaire ou en se rendant au CCAS : 51 rue Saint Yves à Grand-Champ.

 

 

 

 

 

Contact

C.C.A.S.
51, rue Saint-Yves
56390 GRAND-CHAMP
Tél. : 02 97 66 75 75
Fax : 02 97 66 40 45
ccas@grandchamp.fr
  

Horaires

Ouverture au public :

  • Lundi, mardi et jeudi :
    8h30-12h et 14h30-17h00
     
  • Mercredi et vendredi :
    8h30-12h (Fermé l'après-midi)
 

 
Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 18/09/2018