GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Vivre à > Santé et solidarité > Service de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D.) > Une journée-type d'une auxiliaire de soins
AnnuaireAgendaCarte interactive

Une journée-type d'une auxiliaire de soins

envoyer à un amiimprimer la page

Yolande, aide soignante, et Véronique, aide médico-psychologique, nous décrivent leur travail quotidien au SSIAD de Grand-Champ.

A 7h45, les cinq auxiliaires de soins en charge des tournées du matin commencent par prendre connaissance des transmissions de la veille pour chaque patient ainsi que du planning de la journée dans les locaux du SSIAD. Puis, à 8h00, débutent les visites dans le canton : chaque professionnelle emporte son matériel de soin (mallette, blouse, médicaments, balance parfois) et se rend chez six à sept patients en moyenne. " Pas toujours facile au début de trouver une nouvelle maison dans le petit jour en hiver. Mais à force de sillonner les routes de campagne,  on finit par prendre des repères et ainsi gagner du temps dans l'organisation des visites". Les tournées se suivent mais ne se ressemblent pas, les auxiliaires de soins ne visitant jamais les mêmes personnes. « Cela est très important, autant pour les patients qui voient plus de monde, que pour l’équipe soignante qui doit connaître l’ensemble des personnes prises en charge par le SSIAD. Cela évite aussi la monotonie » soulignent Yolande et Véronique. Lors de chaque visite, les professionnelles apportent des soins d’hygiène et de confort pour une présence moyenne de 30 à 40 minutes à chaque domicile. "Intervenir au domicile des patients nous apporte plus d'autonomie dans notre pratique des soins que dans une structure hospitalière ; c'est aussi un des éléments qui nous fait apprécier dans notre travail au S.S.I.A.D.".

Au delà des soins quotidiens, la visite du personnel soignant est souvent très attendue par les patients : « La plupart d’entre eux sortent peu de chez eux et ne voient pas beaucoup de monde ; ces visites quotidiennes les rassurent énormément ». Vers 12h00, les tournées prennent fin et laissent place aux nouvelles transmissions orales et écrites (informations dans les dossiers personnels des patients).
 
A partir de 16h45, trois nouvelles tournées sont organisées, également précédées d’un moment de transmission. Les différentes visites effectuées se déroulent de la même manière que les visites du matin. « Avant de quitter le domicile des patients, nous préparons très souvent la visite du lendemain d’une autre collègue (rangement linge, vêtements…) ; cela fait partie de notre travail d’équipe et souligne la bonne entente entre les différents auxiliaires de soin ».
La journée s’achève aux alentours de 20h par les dernières transmissions de la journée au SSIAD.

Retour page précédente

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 16/08/2019