GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Vivre à > Environnement > Inventaire des zones humides et des cours d'eau > Sur les zones humides
AnnuaireAgendaCarte interactive

Sur les zones humides

envoyer à un amiimprimer la page

Les zones humides représentent 11.03 % de la surface communale soit près de 743 ha sur les 6734 ha que compte la commune.

Trois principaux types de zones humides recensées

  • Les prairies humides : Près de 54 % des zones humides de la commune. Dans leur ensemble, les prairies humides sont bien gérées par fauchage et/ou pâturage extensif. Cependant, lors de l’inventaire terrain, certaines pratiques constatées jouent un rôle néfaste pour les milieux tel que le drainage ou le surpâturage.
     
  • Les bois humides : 22.53 % des zones humides. Zone refuge et d’alimentation pour de nombreuses espèces végétales et animales (chauve-souris, insectes, oiseaux…).
     
  • Les cultures : 8,29 % des zones humides. L’inventaire est réalisé à un instant T et un certain nombre de ces cultures peuvent retourner en prairie dans le cadre des rotations culturales pratiquées par les agriculteurs. Il convient d’être cependant très vigilant quant aux pratiques agricoles (fertilisation, pesticides) et de maintenir au maximum ces parcelles en herbe.

 

Retour page précédente

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 16/08/2019