GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Vivre à > Environnement > Inventaire des zones humides et des cours d'eau > Sur les cours d'eau
AnnuaireAgendaCarte interactive

Sur les cours d'eau

envoyer à un amiimprimer la page

La Commune de Grand-Champ possède un important réseau hydrographique avec plus de 123 kms de cours d’eau dont 51.1% possèdent un régime permanent. Cet important réseau hydrographique constitue un atout majeur pour la commune au niveau de la biodiversité et les corridors écologiques. Cependant, il est nécessaire que chaque propriétaire de ruisseau entretienne davantage ce réseau hydrographique notamment au niveau de la ripisylve et du lit mineur. Un travail important est mené dans le cadre du Contrat Restauration Entretien –CRE- des cours d’eau notamment au niveau des cours d’eau principaux mais il est important que, parallèlement, les riverains entretiennent correctement les petits cours d’eau et ruisseaux  secondaires (débroussaillage et retrait des coupes…).

Il est également important de ne pas rompre la continuité hydrologique et les couloirs biologiques notamment lors de la mise en place de chemins agricoles ou de buses au niveau de certains cours qui peuvent avoir des impacts négatifs en empêchant notamment la libre circulation de la faune.

Enfin, une attention particulière doit être accordée au niveau des cours d’eau situés à proximité ou traversant les zones urbaines pour éviter tout rejet d’eau usée. Par ailleurs, plusieurs dépôts de déchets verts ont pu être observés dans plusieurs propriétés privées à proximité directe du cours d’eau, ce qui constitue des sources de pollution.

 

Retour page précédente

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 16/08/2019