GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Vivre à > Enfance-jeunesse > Multi-accueil > Parents-enfants : une séparation en douceur
AnnuaireAgendaCarte interactive

Parents-enfants : une séparation en douceur

envoyer à un amiimprimer la page

La séparation, passage obligé et structurant qui ponctue notre vie, est une expérience fondamentale : elle apprend à grandir. Chaque séparation bien vécue est un atout pour mieux vivre la suivante. Que l’enfant soit gardé à la crêche ou par une assistante maternelle, la préparation est primordiale pour la maman et pour l’enfant. Au multi-accueil comme au RIPAM, tout est fait pour créer un climat favorable à la séparation : une relation « d’alliance » entre adultes (parents et professionnelles) qui est complémentaire autour de la prise en charge de l’enfant.

Le premier contact avec le multi-accueil

Lorsque les parents téléphonent pour avoir des renseignements sur le multi-accueil, un premier rendez-vous est toujours proposé par la directrice. Ce premier échange permet aux parents de découvrir le fonctionnement de la structure (les différents accueils, la tarification, etc.). La directrice les informe également sur les grandes lignes du projet et sur l’organisation quotidienne du multi-accueil.
A la fin de cet échange, une préinscription est faite et enregistrée (avec une prévision du nombre d’heures demandées par semaine et une date de rentrée pour l’enfant). Les familles renouvellent leur demande tous les mois puis, si une place se libère, un autre rendez-vous est prévu afin de constituer le dossier administratif.

L’accueil d’un nouveau parent

Le multi-accueil propose un temps de familiarisation sur quinze jours. Chaque famille va prendre le temps de faire connaissance avec l’équipe, et en tout premier lieu avec la référente. Cette professionnelle sera le premier repère pour l’enfant et pour ses parents au sein de la structure. Le dialogue va se mettre en place, la visite du multi-accueil va se poursuivre avec tous ses trésors.
Ainsi, petit à petit, parents et enfants prendront
place au milieu de cette grande famille du multi-accueil qui se constitue jour après jour depuis plus de 6 ans.

Paroles de parent

Comme toute maman, celle de Jules était un peu inquiète, au moment de se séparer de son bébé. Elle se confie : “J’appréhendais beaucoup la séparation d’avec mon fils ; j’avais besoin de le laisser mais je n’étais pas prête, c’est le 3ème enfant de la famille, le petit dernier. L’équipe du multi-accueil m’a mise en confiance, m’a beaucoup entourée, ne m’a jamais jugée parce que je suis une mère au foyer avec un besoin de souffler de temps en temps. Le fait d’avoir beaucoup échangé avec les professionnelles m’a permis de mieux vivre la séparation.”

Source : Le Grégamiste, juin 2013, p. 10
 

Retour page précédente


 

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 16/08/2019