GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Vivre à > Enfance-jeunesse > Multi-accueil > Musique, chant et danse
AnnuaireAgendaCarte interactive

Musique, chant et danse

envoyer à un amiimprimer la page

Musique, chant et danse participent à l’épanouissement et au développement global de l’enfant. Dès son plus jeune âge, il apprend à connaître son corps et son  environnement en découvrant les sons et la musique. Le multi-accueil intègre la musique dans son programme d’activités.

Les temps d’activités consacrés à la musique et aux chansons sont vécus comme  un moment de partage, de plaisir et d’échanges. Chaque jour, en fin de matinée, nous tentons de mettre en place un temps de regroupement avec les enfants, nous  proposons un temps de chansons et de musique. Les enfants sont installés sur les tapis et les coussins, et c’est parti pour les comptines tous ensemble ! Il s’agit de  permettre à l’enfant une ouverture et une sensibilisation à toutes sortes de musiques. Des instruments sont proposés aux enfants lors de ces moments (ex. : œufs, maracas, percussions, xylophone,…). Ils ont la possibilité de les manipuler. Ils explorent et deviennent acteurs de leur découverte musicale.

Les livres et les CD sont des outils intéressants : l’image permet de soutenir l’attention des enfants pour suivre les chansons. Souvent ils se mettent à danser, ils prennent un grand plaisir à se  lâcher et se laissent guider par les différentes musiques.

Parfois, certains parents musiciens se proposent pour animer ce temps de  découverte musicale. Lors de la période de Noël, un spectacle musical est proposé aux enfants et à leur famille. Les enfants se montrent toujours très réceptifs. Ce temps rassemble les enfants, le personnel et les parents et tous partagent un moment agréable.


Source : Le Grégamiste, juin 2012, p. 12
 

Retour page précédente

 

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 16/08/2019