GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Vivre à > Enfance-jeunesse > Multi-accueil > L'hygiène, une priorité pour les agents
AnnuaireAgendaCarte interactive

L'hygiène, une priorité pour les agents

envoyer à un amiimprimer la page

L’entretien des locaux et du matériel au multi-accueil prend une place importante dans le rythme d’une  journée. L’objectif premier est de garantir un espace sain et d’appliquer la réglementation en vigueur. Dépoussiérer, désinfecter, laver font partie de la vie du multi-accueil et de surcroît de celle des enfants.

Chaque jour, les locaux sont nettoyés mais, bien entendu, à une heure où les enfants sont déjà retournés dans leur famille. Cette partie de l’entretien qui demande un gros  effort, les enfants ne la connaissent donc pas. Ce n’est pas le cas en revanche de l’entretien de l’espace repas. Les enfants se font une joie de voir arriver le personnel d’entretien. En effet, chaque jour, l’agent d’entretien va chercher son chariot pour le ramener dans l’espace repas. Pour cela, il doit traverser la salle de vie. Il devient alors l’attraction forte des enfants. On le connaît bien ce grand chariot qui roule, on  abandonne ses jouets pour aller s’y accrocher et aider l’agent à le pousser jusqu’à sa destination. Ce sera à qui aura l’une des six places potentielles pour ce parcours. Et puis on le relâche, laissant alors l’agent à son travail.

Mais le personnel d’entretien a également pour objectif de nettoyer tout le matériel. Ce travail est effectué à l’aide de lingettes que l’on passe partout, sur la maisonnette,
les  barrières,  les  tapis,  les  casiers,  les livres,  les  matelas,  les  étagères,  bref  tout ce qui est utilisé par les enfants.
Il n’est pas rare, lors de ces travaux, de voir ensuite les enfants enfiler un gant et se  mettre à nettoyer l’espace dînette, la cuisinière, la petite table, les petites chaises et  tout ce qui se trouve à leur portée. L’identification à cet âge est très présente. Parfois,  c’est au côté même de l’agent que les enfants s’exécutent en vue d’imiter celui-ci dans son travail.

Mais le rituel du matin reste le panier à linge sorti tout droit de la lingerie. Les enfants  ont grand plaisir à participer au rangement du linge. Plier les langes, les serviettes, les torchons et les lavettes, tout comme l’adulte, leur procure du plaisir et redonne du sens au linge de leur vie quotidienne. Si plier est agréable, déplier n’en est pas moins intéressant et c’est tellement tentant à cet âge.

Sans ce personnel d’entretien, l’ensemble de ces tâches ne serait pas effectué et le
multi-accueil ne serait pas à même de fonctionner.


Source : Le Grégamiste, décembre 2012, p. 12
 

Retour page précédente


 

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 16/08/2019