GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Vivre à > Enfance-jeunesse > Multi-accueil > Les repas au multi accueil
AnnuaireAgendaCarte interactive

Les repas au multi accueil

envoyer à un amiimprimer la page

Un moment de plaisir et de découverte

Le repas, déjeuner ou goûter, rythme les journées au multi-accueil. C'est un moment privilégié de découvertes, de partage, d’éveil gustatif, d'apprentissage des règles de vie. Il fait aussi et surtout partie des plaisirs de la vie : plaisir des yeux, plaisir du palais, plaisir de se retrouver ensemble.
Les enfants apprennent à découvrir les aliments, à les connaître, à les reconnaître, à les nommer.  Chaque enfant a besoin de repas équilibrés et variés, adaptés à son âge.
La présentation des plats est soignée, colorée, afin d’aiguiser l’appétit de l'enfant. Chaque enfant est unique et a une relation également unique avec l’alimentation, selon les goûts, les quantités, les régimes, la texture….Le personnel d’encadrement veille donc à respecter les goûts et les envies de chacun.

L'organisation des repas

Les enfants d'environ 15 mois à 3 ans sont installés sur des tables séparées mais ils mangent à la même heure (sauf si un enfant dort, le repas est proposé au réveil de l’enfant) et dans la même pièce.
Le repas des bébés se déroule au sein même de leur espace de vie : un biberon dans les bras, une purée dans un transat ou dans une chaise avec tablette, selon le rythme de chacun.
Avant de s’installer à table, les plus grands prennent eux-mêmes un bavoir et des couverts et choisissent ensuite la place qui leur convient. Ils sont invités à utiliser leurs couverts mais l'équipe saura accepter qu’un enfant ait envie de toucher sa nourriture avant de manger. De même, si un enfant a besoin d'aide pour manger ou terminer son repas, un adulte sera là pour l'aider : il n’y a pas d’âge pour se faire aider même si l’enfant sait manger seul. Les enfants ont également la possibilité de se servir seuls l’entrée et le plat de résistance, ou avec l’aide d’un adulte si besoin.
A la fin du repas, les enfants débarrassent leur assiette, une poubelle de table étant mise à leur disposition.

Source : Le Grégamiste, décembre 2010, p. 12

 

Retour page précédente

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 16/08/2019