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Jouer pour grandir

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Parmi les activités qui occupent la journée d’un tout petit au multi-accueil, le jeu occupe une très grande place. Aux différents stades de son développement, c’est par le biais du jeu que l’enfant découvre le monde qui l’entoure.

Jouer, c’est apprendre

Le jeu est une activité spontanée qui intervient dans la construction de la personnalité de l’enfant. Il fait partie intégrante de sa vie, il est la base de tout processus  d’apprentissage. Seul ou en groupe, l’enfant va appréhender, ressentir, expérimenter, comprendre, se représenter et maîtriser le monde environnant.
Les premiers jeux au départ de la vie sont sensoriels. D’abord, l’enfant découvre son corps : les mains et les pieds, la voix sont les  premiers  jouets. Petit à petit, son univers s’élargit, les objets extérieurs vont prendre  une  réalité. L’enfant  imite  des gestes, des postures et il peut exprimer des sentiments (peur, tristesse, colère, joie…).
Au multi accueil, l’enfant a la possibilité de jouer librement et de découvrir les jeux de son choix :  objets  à  tirer,  livres,  déguisements, voitures, ferme, tracteurs, animaux, dînette… L’enfant découvre des gestes et expérimente des situations selon son âge, ses besoins, ses possibilités motrices et affectives et ses envies du moment. C’est apprendre à faire seul, à être acteur, à faire des choix : « Je joue avec le tracteur ou je mets un chapeau sur la tête » !

Jouer, c’est entrer en relation

A  tout moment, l’enfant a besoin d’échanger avec l’adulte ou un autre enfant, de partager ses émotions. Cet échange lui permet de découvrir la relation avec l’autre. Cela ne se passe pas toujours bien : parfois deux enfants se disputent le même jouet. L’adulte  juge  du  moment  opportun  pour intervenir.  Cette  situation  est  l’occasion d’apprendre à partager ou à céder… Jouer, c’est apprendre à être.

La salle de vie : un espace modulable

Différents espaces sont mis en place quotidiennement afin que tous les enfants, quels que soient leurs besoins, aient accès à différents jeux et supports éducatifs.

L’espace lecture et marionnettes : cet espace, aménagé avec un grand tapis, des coussins et des traversins, une petite banquette et des poufs, est libre d’accès à tout moment mais des temps forts sont prévus dans la journée. Une animatrice propose aux enfants de se poser avec un livre, d’écouter des histoires, ou de chanter des comptines dans une  ambiance  calme  et  sereine. Ce temps d’échange permet ainsi aux enfants de se laisser aller à rêver, à entrer dans le monde imaginaire des histoires…

L’espace « pause douceur » : c’est un espace  avec  un  tapis,  des  coussins,  une grosse tortue « Lulu la tortue » et un gros escargot « Lilo l’escargot ». C’est un refuge pour une pause « câlins », pause « ne rien faire », pause « douceur », pause « bateau sur l’eau » sur Lilo l’escargot…

L’espace  jeux  symboliques permet  aux enfants d’imiter, de rejouer les scènes de la vie quotidienne. Différents espaces tels que la dînette, les poupées, la coiffeuse, les voitures, la ferme et ses animaux… permettent cette imitation et le développement de l’imaginaire à travers la création de scènes du quotidien.

Un espace de jeux adaptés au groupe des moyens comprend principalement des
jeux d’encastrement, des « coucou-caché », des jouets à tirer… Ces jouets sont placés sur des podiums à la hauteur des enfants.

Un espace défini pour les temps d’éveil, les jeux d’encastrement, les légos… Certains jeux ne sont pas constamment à la disposition des enfants. Lors de temps donnés, nous leur proposons  des  jeux  de  construction,  de  la peinture, des légos, de la pâte à modeler… Cela a lieu dans une zone définie et délimitée.

Un espace bébé concerne les enfants les plus jeunes ayant besoin d’un cadre sécurité. Cet  espace  leur  permet de se mouvoir et d’évoluer  en toute sécurité en  fonction de leurs besoins. Des tapis, coussins, traversins… sont la base de cet espace permettant aux plus jeunes de se sécuriser. Des jouets, uniquement destinés aux bébés, sont à leur disposition (hochets, livres, portiques, instruments de musique…).

Source : Le Grégamiste, décembre 2011, p. 12
 

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Côté pratique

L’usage   intensif   des   jeux   impose   un entretien régulier. Chaque lundi ou plus si
besoin  (en  cas  d’épidémie),  les  adjoints d’animation lavent tous les jeux en machine et certains au lave-vaisselle. En effet, les enfants sont nombreux à passer au multi-accueil  et  il  est  essentiel  d’assurer  une bonne  hygiène,  sachant  qu’ils  mettent beaucoup les jeux à la bouche.
Chaque  année,  le  multi-accueil  consacre 1 000 € au  renouvellement  des  jeux :
nouveautés, remplacement des jouets usés ou abîmés.

  
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