GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Vivre à > Enfance-jeunesse > Multi-accueil > Des moments d'échanges quotidiens pour faciliter la transmission
AnnuaireAgendaCarte interactive

Des moments d'échanges quotidiens pour faciliter la transmission

envoyer à un amiimprimer la page

Un premier temps de rencontre avec les parents rassure l’enfant pour appréhender l’espace, l’équipe et les enfants… 
Progressivement, l’enfant va vivre des expériences au sein du multi-accueil.
Cette période permet aussi aux parents de nous faire part de leurs attentes, de leurs ressentis… afin de construire ensemble un accueil adapté. L’idée de faire accueillir son enfant par des personnes qu’ils ne connaissent pas peut être parfois difficile pour certains parents.

Puis, un temps d’échange entre les parents et une professionnelle nous oriente sur le rythme de l’enfant et les attentes de la famille. La professionnelle informe également les parents sur les grandes lignes du projet et de l’organisation quotidienne. Il est intéressant pour nous d’échanger avec les familles au quotidien afin de mettre en place un  accompagnement en cohérence avec le choix des parents et nos valeurs éducatives.

Chaque parent rentre dans l’espace de jeux. Il est important de lui montrer qu’il est le bienvenu dans l’univers de son enfant. Le professionnel est présent pour écouter le parent. Le père ou la mère a sa place en tant que parent, et il est primordial d’établir une relation de confiance entre le parent et le professionnel.

Petits évènements à partager avec les enfants

L’équipe souhaite permettre aux parents de participer à la vie de la structure sur des temps ponctuels en fonction de leurs envies et de leur possibilité. C’est pourquoi nous organisons différents temps de rencontres, d’échanges. Les parents sont invités à participer à des temps « comptines et jeux de doigts », « lectures », temps de fêtes (Noël, galettes des rois…).


Nous organisons un pot début octobre pour les parents afin de nous permettre de prendre le temps d’échanger avec chaque parent, qu’ils puissent aussi se retrouver entre Grégamistes afin de pouvoir faire connaissance et d’aider ceux qui arrivent à s’intégrer plus facilement dans la commune.

Aussi, tous les vendredis matins de 7h30 à 9h30, nous organisons un « café des parents ». Petit temps d’échanges autour d’un café pour terminer la semaine ! Ainsi, les parents et les professionnelles ont toujours matière à échanger.

Source : Le Grégamiste, décembre 2013, p. 12
 

Retour page précédente


 

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 16/08/2019