GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Vivre à > Cadre de vie > Gestion différenciée > Entretien différencié dans les espaces verts
AnnuaireAgendaCarte interactive

Entretien différencié dans les espaces verts

envoyer à un amiimprimer la page

L'entretien différencié consiste à ne plus considérer les « espaces verts d’une ville » comme un tout à entretenir de manière standardisée, mais comme un ensemble d’espaces individuels ayant chacun leur vocation, leur esthétique, leur fréquentation et en conséquence des moyens humains et matériels correspondants.
Le service des espaces verts, depuis de nombreuses années, cherche à promouvoir la biodiversité, flou sauvage et micro faune sur la plupart des espaces entretenus.
A certains endroits, l’entretien horticole est diminué en faveur des aspects écologiques ; d’autres espaces, très soignés, reflètent tout le savoir-faire horticole de nos agents. En collaboration avec nos équipes de jardiniers et les services techniques communaux, le projet de l’entretien différencié se met en place progressivement.

Trois raisons pour une gestion différenciée des espaces verts

Ecologique : afin d’intégrer les principes d’un comportement plus respectueux de l’environnement, certains espaces ne sont tondus qu’à la fin du printemps pour laisser s’épanouir toutes les variétés florales naturelles.
 

Economique : le développement urbain entraine une augmentation des espaces à entretenir, les nouvelles pratiques de désherbage demandent un investissement humain plus important : la gestion différenciée et une répartition différente des tâches entre les agents des services techniques sont des réponses apportées au problème de l’entretien des espaces à moyens humains constants.
 

Esthétique : la présence marquée d'une trame arboricole sur talus dans le bourg confère à votre ville une esthétique propre qu'il faut absolument conserver et valoriser par la création de lisières et fossés où se développera la flore naturelle.

 

 

Retour page précédente

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 16/08/2019