GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Vivre à > Cadre de vie > Animations nature > Rhodos en fête : 25 avril 2010
AnnuaireAgendaCarte interactive

Rhodos en fête : 25 avril 2010

envoyer à un amiimprimer la page

Les amateurs de plantes de collections se sont retrouvés à l’Espace 2000 pour le festival du Rhodo, organisé par la commune en partenariat avec la Société Bretonne du Rhododendron.

Ils ont pu découvrir près de 300 variétés de rhodos ou azalées apportées par des collectionneurs venus principalement du Finistère et mises en valeur harmonieusement suivant leur couleur.

L’exposition très pédagogique, chaque fleur étant étiquetée, était complétée par différents ateliers où les visiteurs ont pu interroger les spécialistes sur les maladies ou sur les procédés de reproduction du rhododendron : bouturage, marcottage ou hybridation.

Les compositions florales préparées par la section Art Floral de l’association Gym et détente et quelques bénévoles ont  donné de nouvelles idées de bouquets  avec des fleurs de rhodos ou d’azalées si abondantes au printemps. Les jardins de la région vont conserver longtemps le souvenir de la visite si le plant de rhododendron ou l’azalée, acheté ce jour-là, survit à la sécheresse inhabituelle du mois de mai.

La veille de la manifestation, les amateurs d’histoire locale étaient invités à une promenade de découverte des rhododendrons plus que centenaires du parc de Ti kreiz ker.

En présence de membres de la famille des anciens propriétaires de la maison, Thierry et Alain JOBERT, Christian HAYS a su partager avec son auditoire ses passions pour l’histoire locale et les plantes, en retraçant l’histoire de la maison et des plantations du parc.

Les rhododendrons anciens ont mis à l’épreuve les connaissances des spécialistes de la Société Bretonne du Rhododendron qui n’ont pas réussi à les identifier. Il faut dire, à leur décharge, qu’il existe plus d’un millier d’espèces et environ 30 000 hybrides dans la famille… Ils n’ont pas de nom connu mais cela n’enlève rien à leur valeur patrimoniale. 

A cette manifestation organisée par la commune, étaient associées les adhérentes des associations d’art floral et  de peinture qui ont présenté leurs réalisations.
 

 

Retour page précédente

 

Revue de presse

Source : Ouest-France, 27 avril 2010

 

Source : Le Télégramme, 28 avril 2010

 
Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 16/08/2019