GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Vivre à > Cadre de vie > Animations nature
AnnuaireAgendaCarte interactive

Animations nature

envoyer à un amiimprimer la page

La Parcelle : le jardin partagé 

Sur une surface de 1500m², situé impasse du Radic près du parking derrière la mairie, les habitants sont invités à venir cultiver ensemble légumes, fruits, fleurs, en suivant une démarche de type Permaculture avec Elly Dutour, service civique en charge de La Parcelle.

Les principes de la Permaculture sont de prendre soin de la Terre et de toutes ses formes de vie, prendre soin des personnes et bâtir la communauté et de redistribuer les surplus (à la Terre et aux personnes).

Le jardin est également un prétexte à la rencontre et à l'échange et se veut de devenir un espace intergénérationnel de détente et de partage. Une fois par mois, des chantiers participatifs sont organisés avec différents ateliers tels que création de mobilier en bois, d’hôtel à insectes ou de plantations.

Des sessions de jardinage ont lieu tous les mardis et jeudi de 16h à 18h sur la Parcelle.

Des initiations à l’apiculture ont lieu tous les mardis de 18h45 à 19h45.

Tout le monde est invité à partager ses idées d'ateliers, d'aménagement, de création et de construction toujours avec un lien avec la permaculture et le respect de la nature et de l'Homme.

Nouveaux membres, n’hésitez pas à vous présenter, nous vous accueillons avec bienveillance ! 

Retrouvez les futurs activités ainsi que les photos des précédentes réalisations sur le groupe Facebook : La Parcelle, le jardin partagé de Grand-Champ

 

Jardins familiaux

 

Des jardins familiaux ont été créés en 2009 sur un terrain communal, route de Loperhet. L'objectif de cette action est de faciliter l’accès d'un jardin potager aux familles à revenus modestes, de renforcer le lien social ainsi que de sensibiliser à la protection de l’environnement.

Des jardinets de 60 à 120 m² ont été aménagés par le service des espaces verts, route de Loperhet, près de la serre municipale.

Chaque lopin est clôturé et équipé d’une cabane, d’une réserve d’eau et d’un composteur. Le loyer dépend de la taille de la parcelle.

Le règlement, inspiré de celui des jardins familiaux de Vannes, précise les règles de vie commune. Le non-respect de ce règlement, qui impose le jardinage au naturel, entraîne l'exclusion du jardinier.

Jardins scolaires

Tous les ans, les classes de  CP et CE1 des écoles Yves Coppens et Sainte-Marie découvrent les joies du jardinage dans un espace aménagé par les agents du service Espaces verts dans le parc de Ti Kreiz Ker.
Chaque groupe de 4 ou 5 élèves est encadré par des parents ou des retraités bénévoles.
Un goûter au jardin rassemble tous les enfants à la fin de l’année scolaire.
 

Jardin pédagogique de roses

Plantés en 2003 par des élèves de 3ème du Collège Saint Joseph, les rosiers se sont bien développés. L’allée de roses montre toute sa splendeur au mois de juin : parfums, couleurs, diversité des rosiers. Dans un esprit de développement durable, les jacinthes des bois, les petites ombellifères ainsi que les fraisiers des bois ne sont pas enlevés au printemps ; cela donne un effet un peu moins structuré à l'ensemble, mais finalement tellement agréable au printemps avant l'éclosion des roses.

Présentation des essences du chemin de roses : cliquez ici

 

 

 

Coordonnées

Mairie - Accueil
Place de la Mairie
56390 GRAND-CHAMP
Tél. : 02 97 66 77 11
mairie@grandchamp.fr
 

Mairie - Services techniques
Route de Baud
56390 GRAND-CHAMP
Tél. : 02 97 66 44 54
st.mairie@grandchamp.fr

 

Archives animations

 

 

 

Un atelier de taille de rosiers a été organisé par l'association "Balades et jardins" dans le parc de Ti Kreiz Ker le 27 février 2013.

 
Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 13/12/2018