GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Vivre à > Cadre de vie
AnnuaireAgendaCarte interactive

Cadre de vie

envoyer à un amiimprimer la page

Il est des villes ou des villages que l’on traverse sans s’arrêter, d’autres où l’on s’arrête pour une courte pause, d’autres encore où l’on aimerait s’arrêter pour longtemps. Qu’est-ce qui fait le charme de ces villages ou de ces villes ? Le site ? La richesse du patrimoine bâti ? Les traces du passé ?  Peut-être… mais ce qui compte beaucoup, c’est la place accordée à la nature dans l’aménagement urbain. Rien de plus reposant qu’un peu de verdure égayée par quelques fleurs, quelques arbres : cette végétation qui permet au citadin de garder le contact avec la nature, de voir et de sentir le changement tout au long de saisons.

C’est cet objectif que nous poursuivons dans nos actions d’aménagement paysager. Notre démarche et les efforts quotidiens des services Espaces verts ont été récompensés en 2008 par le label ville fleurie attribué par le Comité régional du Tourisme. Le panneau d’entrée de ville s’est enrichi d’une 2ème fleur en 2010.

Engagée depuis plus de 20 ans dans le label « villes et villages fleuris », la commune de Grand-Champ a fait de cette démarche d’embellissement une véritable signature de l’art d’être Grégamiste. Le challenge d’une troisième fleur, est un nouveau défi pour les équipes techniques engagées, mais également pour les Élus qui en définissent l’ambition :

  • - mettre en scène les marqueurs de notre ruralité et de l’esprit « Nature » de Grand-Champ
  • - respecter l'histoire, l'authenticité des racines communales tout en utilisant les tendances actuelles de l'embellissement
  • - trouver l'équilibre entre qualité des espaces,  respect de l’environnement et conservation du caractère naturel de la commune
  • - aller toujours plus loin dans le bien-être des habitants et la construction de liens sociaux et intergénérationnels

 

Vous voulez en savoir plus sur les engagements et les actions de la commune de Grand-Champ qui ont été mis en valeur dans le cadre de ce label ? Retrouvez le dossier complet de notre candidature à l’obtention de la 3ème fleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Engagée dans une démarche de protection de l’environnement dans le cadre du programme Bretagne Eau pure depuis 1996, la commune a confirmé son engagement en signant la charte de l'eau et de l'urbanisme en 2009, initiée par le Syndicat mixte du Loc’h et du Sal.
Un  inventaire des zones humides a été réalisé : il est intégré au Plan local d’urbanisme.
Outre la volonté de préserver la qualité de l’eau en supprimant l’utilisation de produits phytosanitaires, nos actions de sensibilisation sont l’un de nos points forts :  jardins scolaires, jardins familiaux, réunions d’information et manifestations ouvertes à tous.

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 16/08/2019