GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Agenda
AnnuaireAgendaCarte interactive

 toutes les lettres

Frelons asiatiques

envoyer à un amiimprimer la page

Recherche par date de début et de fin
Rechercher


 

Frelons asiatiques

Depuis 2015, la commune de Grand-Champ engage chaque printemps une campagne de sensibilisation au piégeage du frelon asiatique. Les résultats de 2016, avec 38 nids détruits, prouvent qu’il faut poursuivre l’action et ne surtout pas baisser la garde !
 
Arrivé accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique (Vespa Velutina Nigrithorax) a colonisé en quelques années les trois quarts du territoire français. Le département du Morbihan, touché depuis 2011, n’a pas échappé à la propagation. La présence du frelon asiatique y progresse de façon exponentielle comme sur tout le reste du territoire breton.
 
Pourquoi le piégeage dès le printemps ?
 
L’intérêt du piégeage dans la période du 15 mars au 15 mai est de permettre la capture d’un grand nombre de femelles fécondées, les reines, capables de construire et de développer un nid. Dans cette période, les reines sont plus facilement capturables, car elles ne sont pas dans le nid. Elles
sont en activité, en prévision de la ponte.
Les premiers résultats montrent que le piégeage aide à limiter la prolifération, à condition qu’il soit réalisé sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi il est conseillé d’installer dès à présent le piège, qu’il soit de fabrication artisanale ou acheté dans le commerce.
 
Où placer les pièges ?
 
Les emplacements conseillés sont, de préférence, à proximité : des emplacements des anciens nids non détruits de l’année précédente, des composteurs ménagers, des arbres à fleurs tôt dans la saison, ou du rucher ou de l’emplacement de stockage du matériel apicole pour l’apiculteur.
 
Comment s’y prendre ?
 
Dans le cadre de la semaine zéro phyto et de la Run&Bike des 25 et 26 mars prochains, la commune organise dans le hall de l’Espace 2000 – Célestin Blévin le samedi 25 mars toute la journée des ateliers pour apprendre à reconnaître le frelon asiatique et à confectionner soi-même des pièges artisanaux.
 
N’hésitez pas à venir nous rencontrer. On compte sur vous !
Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 13/12/2018