GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Actualités
AnnuaireAgendaCarte interactive

 toutes les lettres

Lutte contre le frelon asiatique

envoyer à un amiimprimer la page

Lutte contre le frelon asiatique

Crédit photo : Quel est Cet animal

 

La commune de Grand-Champ a signé depuis 2016 une convention Multi-Services avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON), à l’instar de 75% des communes morbihannaises. Forte de son expérience dans le domaine de la lutte contre les organismes nuisibles, la FDGDON 56 apporte son aide et son expertise aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités.

Dans le cadre de cette convention, des formations, des conseils et des prestations à prix préférentiels sont proposés régulièrement sur l’ensemble de la commune de Grand-Champ, afin de limiter la propagation des espèces endémiques qui peuvent nuire à la population. Les habitants, agriculteurs et entreprises grégamistes bénéficient notamment du soutien et de l’aide financière du FDGDON pour limiter la prolifération des frelons asiatiques, chenilles processionnaires, taupes, corbeaux et corneilles, …

Parmi les solutions apportées par la commune, Grand-Champ a également souhaité poursuivre son aide de participation financière pour la destruction des nids de frelons asiatiques, mise en place les saisons précédentes : « Nous poursuivons la prise en charge d’une partie des dépenses engagées. Golfe du Morbihan Vannes Agglomération prend 50 % du coût selon un barème réétabli et Grand-Champ 30 %. Il reste donc à charge pour le particulier 20 %. L’an passé, il y a eu 26 dossiers pour destructions de nids traités à Grand-Champ, pour 59 en tout sur Loch Communauté. Il ne faut pas baisser la garde, nous sommes tous concernés. », précise le référent frelons asiatiques de la commune, Patrick Cainjo.

 

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 16/08/2019