GRAND-CHAMP
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Grand-Champ
Commune de Grand-Champ >Accueil > Actualités
AnnuaireAgendaCarte interactive

 toutes les lettres

Projet de mise en réseau des médiathèques

envoyer à un amiimprimer la page

Projet de mise en réseau des médiathèques

La bibliothèque est fermée jusqu'au samedi 8 septembre inclus. Elle prépare la mise en réseau des médiathèque prévue par Golfe du Morbihan vannes Agglomération (GMVA).

Le projet de mise en réseau des médiathèques de l’agglomération a pris forme dès 2015, et a évolué en janvier 2017 au moment de la création la nouvelle communauté de communes Golfe du Morbihan Vannes agglomération (GMVA). Les communes et l’agglomération préparent depuis plusieurs mois l’avènement du réseau des médiathèques du golfe. Ce projet à long terme, (2021 pour les dernières communes) va modifier les propositions faites au public puisque les tarifs, le développement du numérique, l’identité visuelle et le développement d’un portail, se mettent en place.

GMVa, avec 34 communes, compte 36 bibliothèques, dont trois communautaires et 33 municipales ou associatives (33), soit 34.000 inscrits, 100 bibliothécaires, 300 bénévoles, 500 000 livres, CD, DVD, cartes… pour 300 000 € d’investissement portés par l’agglomération et ses financeurs.

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération coordonne la mise en réseau des médiathèques en équipant les différentes communes du même outil informatique.

 

L’enjeu est de créer de nouvelles bases de collaboration, plus étroite, entre les différents acteurs institutionnels et de mettre en cohérence la politique de lecture publique sur l’ensemble du territoire.

Les différentes phases de déploiement

Une grande partie du territoire a déjà choisi d’entrer dans le réseau des médiathèques, 26 communes dont quatorze avec une évolution courant de l’année pour la première phase de déploiement.

Ce réseau est un atout pour les usagers, avec, dès décembre, la mise en ligne du portail des « Médiathèques du Golfe ». Dans un premier temps, cette plateforme web permettra aux usagers de voir sur la médiathèque de leur commune les nouveautés achetées. Ils pourront réserver des documents en ligne, faire des prolongations, s’informer sur les sélections mises à disposition par les bibliothécaires. Autres avantages, les lecteurs pourront accéder 24 h/24 h à des ressources numériques (vidéos à la demande, offre d’autoformation, e-books téléchargeables en ligne…).

En septembre 2019, la circulation des documents se fera sur les bassins de vie et les lecteurs d’une commune pourront emprunter dans les fonds des médiathèques voisines.

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Signaler une erreur I Site mis à jour le 16/11/2018